Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Corinne Roche
26 septembre 2008

NOUVELLE SIGNATURE

... le dimanche 16 novembre au salon des écrivains du B'nai Brith, voir "rencontres et dédicaces" pour les coordonnées. Merci!

Passons aux choses sérieuses: je me plonge dans le Grévisse (1683 pages écrites menu) pour trouver l'explication de "de manière, façon, que, à ce que". c'est dur, j'ai la vue qui baisse. Mais impossible de laisser sans réponse les fidèles qui m'écrivent sur ce blog. Surtout Cram. Je répète: surtout Cram, OK? Cram est intelligent, drôle, et surtout plein d'une insatiable curiosité pour tout ce qui l'entoure. Comment je sais tout ça? il m'écrit aussi sur ma messagerie perso, ben tiens!

Deux jours plus tard. Je me rabats sur le Larousse des difficultés de la langue française. (435 pages écrites menu).  Et voici le verdict...

Page 2: "...De même on écrira "de manière que, de façon que", parce que dans ces expressions il faut sous-entendre: "de (telle) manière, ou façon, que".
...
"Le tour "à ce que" qui est d'une affreuse lourdeur, est à éviter chaque fois que possible" (R. Georgin, Pour un meilleur français).

Conclusion: manière et façon sont soumises au même régime. Qu'en dites-vous cher Cram?

Pour finir je pars en guerre contre l'expression au niveau de, qui se met depuis des décennies à toutes les sauces, veut faire savante, ne veut rien dire, use de la salive et pourrait dans 99% des cas être remplacée par une honnête préposition comme: sur, dans, à, avec, etc.

à bientôt les copains.

Corinne

Publicité
Commentaires
D
C'est qui, quoi, Le Marque ????<br /> Je souhaiterais mourir moins bête ; passqu' moi, j'consulte parfois Larousse (Qui sème à tous vent) et Grévisse, plus d'autres, tout aussi ringards.<br /> merc de me renseigner, Ram.<br /> Dane 17
R
Ecoutez, madame l'écrivain,un petit merci minuscule pour vos recherches dans le Grevisse et le Larousse mais ces deux lasont des vieux pépés prétentieux qui ne méritent aucunement notre confiance. Consultez donc plutot le Marque, c'est un grammairien d'une grande érudition auquel je me refère(ugineux) chaque fois que l'occasion se présente à ma curiosité(renbenthine). A l'avenir laisszez tomber vos deux croulants et "voyez" Marque vous gagnerez du temps. Mes hommages. Cram
Publicité