Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Corinne Roche
3 octobre 2008

Coco l'écolo

Jusqu'à un âge tardif, j'ai été radin. (ou radine? Mais "radin" sonne mieux. Mystère. Pourquoi ce mot peut-il s'écrire au masculin, même avec un sujet féminin? Est-ce une résurgence de la vieille règle misogyne qui s'applique à pharmacien, médecin, et bien sûr écrivain? )
Donc j'étais radin. J'écrivais ma liste de courses au dos d' enveloppes usagées, je buvais l'eau du robinet, gratuite, et avant de partir en voyage, j'en remplissais une bouteille d'Evian vide, toujours la même, que je rapportais bien sûr. A mon anniversaire,  je gardais les papiers-cadeau pour en emballer d'autres, (il arrivait qu'ils retournent à leurs propriétaires) et quand j'invitais les gens à dîner, je récupérais aussi les serviettes en papier de mes invités, si elles étaient encore propres, pour me moucher.

et d'autres choses ENCORE PIRES!!

Je vivais dans la clandestinité, n'osant avouer à quiconque cette tare.

Avec l'écologie, ma vie s'est transformée. Je fais tout pareil, la liste, l'eau, les serviettes, le papier cadeau mais cette fois, c'est pour la planète! Pour les arbres et contre le plastique, pour l'avenir de nos enfants et contre l'effet de serre!
On me complimente de remplir toujours la même bouteille, dont l'étiquette a fini par disparaître, et on me remercie d'aimer la nature.

Merci les verts.

Bises

Ce billet aura une suite: Trucs et astuces pour être aussi radin, euh pardon, aussi écolo que Coco.

Autre mot à remplacer: "économe". Econome, ça faisait tristounet, ça sentait le Livret de Caisse d'épargne. Dites "citoyen": "comportement citoyen." Ca, c'est classe. 

Publicité
Commentaires
M
Antienne écologique et microfibre<br /> <br /> <br /> Pour Corinne Roche : un chiffon microfibre ressemble au petit bout de chiffon distribué par les opticiens.<br /> <br /> Pour compléter la gamme de Dane 17, je signale la serviette de toilette micro fibre (orientée randonnée) et disponible dans tous les formats. Essuie à merveille et sèche très vite : économie de temps, et de produits, pour son entretien.<br /> En réponse, à l’interrogation ( ?) de Dane 17 sur le pourquoi des doublures qui se touchent dans le porte-monnaie, c’est peut-être parce que les autres compartiments sont déjà occupés ?<br /> <br /> Je terminerai par une petite note littéraire : L’écologie de l’amour de Gérard Leleu, psychothérapeute lillois.<br /> Je ne l’ai pas lu : j’attends l’avis d’un blogonaute<br /> <br /> Assidûment votre…
D
Nous avons quelque chose en commun : je radine aussi, quoique... au bout de plusieurs mois, je jette le papier des cadeaux inexplicablement usé, défraîchi, les vieilles bouteilles en plastique ne tiennent plus debout et se déforment, enfin, je recycle de mon mieux. Alors comment expliquer que les doublures se touchent dans mon porte-monnaie et et que les moins font encore plus sur mon compte en banque ? Certes, chère Corinne, je radine (fem. de radin ?), mais j'achète par à coups de tête, parce que mon moral baisse ou qu'il est en phase euphorique. Ta manière à toi de radiner est inoffensive - et d'ailleurs, écolo, tu le dis ! Faire l'écureuil te va à merveille ! <br /> Bien à toi<br /> Dane17<br /> post-criptum : dans le domaine de "l'économologique", je suis devenue la reine du (oui, un seul pourrait suffire mais j'en ai plusieurs _ le côté euphorique) la reine donc du torchon microfibre qui ne demande qu'un peu d'eau claire, magique, magnétique, lavable à haute température ; il devient très vite grisâtre mais toujours efficace pour nettoyer du sol au plafond, dans l'évier et la douche, sans aucun détergent !! Imbattable !! Demandez au "Gars de L'Ilôt" à St Jean-de Mont ; son catalogue est aussi impressionnant que sa barbe.
M
« Coco » voilà un titre qui interpelle j’ai tout d’abord pensé que vous vous lanciez dans une diatribe politique.. Mais coco et aussi le diminutif des Corinne et Colette, n’est il pas ? <br /> Après une hallucination rouge nous voilà dans de verts propos.<br /> <br /> Et si les mots avaient le sexe des anges: pharmacien fait pharmacienne, médecin distribue la médecine, et écrivain sonne écrit(ure) au détriment de écrivaine qui sonnerait vaine. Et puis au diable le sexe des mots l’important est d’être bien dans le sien …contentons nous de celui que nous ont distribué Adam et Eve et revenons à notre propos Coco écolo.<br /> <br /> Bon ! pas de nature spécialement écologique, je n’ai jamais craché sur la radinerie ou l’économie (on verra) : lorsque j’étais jeune – eh oui, Madame ! On utilisait rarement ce vocable à table, il faut dire que ma grand-mère mettait des serviettes en tissu, recyclées par le lavage ....Et maintenant j’utilise les serviettes jetables.. Mes chères connaissances me font bien rire lorsque elles m’expliquent par le menu le recyclage d’une serviette jetable : pour ma part je suis absolument persuadée que leurs pitreries est pour servir la cause écolo … allez avouez !<br /> <br /> ECONOMIE ?<br /> <br /> Vous avez bien de la chance d’utiliser des bouts de papiers pour vos courses, d’utiliser vos papiers cadeaux : moi j’ai déménagé et je n’ai plus ce carton des « ça peut ».<br /> La bouteille qui voyage , je l’ai aussi faite celle là , moins classe que vous je l’avoue : lors de certains voyages itinérants avec des amies, j’achetais une bouteille d’eau minérale à bulles (important) pour mes petites soifs de la nuit : avec dégoût on m’a demandé un jour si c’était la même ou une nouvelle, j’ai menti haut et fort ( j’avais envie d’écrire effort car j’en ai fait) :«bien sûr, chaque jour une nouvelle bouteille ! » m’exclamais-je sur un ton scandalisé des plus consommé (assez fière de moi somme toute). c’était le temps du gaspi.<br /> Voilà quelques illustrations de l’économie<br /> <br /> <br /> RADINERIE ?<br /> Si un jour j’espère avoir l’occasion de lire « les choses pires » auxquelles vous vous êtes adonnée au nom de l’écologie. Voici ce qui m’est arrivé dans le « pire » : j’ai offert à quelqu’un de très cher un bouquet de fleurs hors de prix (il dépassait ce que je pouvais décemment me permettre) mais quand on aime on ne compte pas. L’emballage papier était impressionnant et magnifique. Au nom d’un si beau papier, et je suppose d’une « écologie clandestine », mon amie préférait, avec ma permission ( ?), mettre le bouquet dans un hideux sceau en plastique, comme chez le fleuriste, le papier en sus.. La destination des cadeaux que je fais m’importe peu : dès que j’ai donné c’est à l’autre, je ne reprends que le plaisir procuré. Dans le courant de la soirée la maîtresse de céans décide d’apporter le bouquet à une amie chez laquelle elle est invitée le lendemain. Voilà comment a été recyclé le papier de ce bouquet et comment le mot radinerie retrouve toutes ses lettres de noblesse.<br /> <br /> SYNONIMES ?<br /> Citoyen, un peu bling bling, mais ça fait classe et bien éduqué, responsable mais je lui préfère, néanmoins :<br /> Econome, qui bien qu’écureuil, n’en est pour autant casse-noisettes et moi je le revendique : je suis tellement économe par certains côtés que je me fais peur.<br /> <br /> La radinerie est la picsoumania pour la picsoumania ; l’économie ne nuit pas aux gestes généreux.<br /> <br /> ECOLOGIE ?<br /> Comme Trucs et astuces je ne recycle pas la serviette – ça va venir ! Vu l’influence insidieuse de mon entourage. Vais-je renoncer aux mouchoirs jetables de chez Lidl et les remplacer par les serviettes jetables en «2ème service»?<br /> Pour sauver mon âme au paradis écolo, j’utilise le vinaigre blanc pour détartrer, le rouge pour faire briller les cheveux, <br /> Pour en finir avec la table puisque c’est la serviette qui nous y a conduit, je vous invite à utiliser des serviettes en tissu et les laver avec des cristaux de soude après une juste et nécessaire utilisation préalable pour lustrer vos narines….. A mon avis plus écolo que l’investissement dans des serviettes jetables confectionnées dans des matériaux recyclés …car pour les fabriquer il faut de l’énergie pas toujours renouvelable.. Alors soyons écolo OUI mais jusqu’au bout… <br /> Si vous avez peur que les cristaux de soude troue la peau vous achetez des gants MAPA (les bleus pas les jaunes) ou bien si vous êtes aussi fortuné (ée) que moi vous achetez via la toile « la boule magique » : http://www.ciao.fr/La_boule_magique__1073679(forum) : M6 BOUTIQUE (achat). Pour le linge très sale (torchons) revenez aux cristaux de soude.<br /> <br /> LA PREUVE PAR NEUF ?<br /> Maintenant je vais donner la preuve par 9, que radine est aussi féminine, et, sans vouloir, casser la rubrique Ecolo de Coco, via un lien http/ , vous pouvez vous abonner à une newsletter mensuelle et qui est ? Vous donnez votre langue au chat ? Alors je vous le donne en mille :<br /> <br /> http://www.radins.com/newsletter.php<br /> Assidûment votre
Publicité