Blog de Corinne Roche

Le Blog de Corinne ROCHE, Ecrivain

28 novembre 2008

Noël, Noël!

Chers amis,

Comme tous les ans à cette époque, on distingue dans le paysage français plusieurs grandes familles... de familles, caractérisées par leurs réactions à l'approche de Noël.

Il y a la famille Sansouci, chez qui tout le monde s'entend bien... et à l'autre bout, la famille Célorreur, spécialistes des dérapages en tous genres: de la petite pique vacharde en plein réveillon jusqu'à l'engueulade ou l'empoignade physique (plus rare, mais j'ai des témoignages).... les Célorreur voient arriver Noël d'un oeil torve. Quelquefois, au dernier moment, ils s'inventent des maladies, des gardes d'astreinte, ou s'enfuient à Chichicastenango pour un stage de peinture sur bambou...

Entre les deux, beaucoup d'autres familles, dont les Palajoi (souvent cousins des Célorreur, mais à l'hérédité un peu moins lourde). D'après mes recherches récentes, et à mon grand étonnement, les Palajoi sont nombreux. Bien plus nombreux que les Sansouci, décidément minoritaires. Les Rikiki sont également une espèce en progression, dont je vous reparlerai.

Et vous? Savez-vous à quelle famille vous appartenez?

Posté par corinneroche à 12:45 - 2 - BILLET DU JOUR - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • NOEL !

    Oh lalala il y en a des familles ! Il y a aussi les familles "Onsaimepas-onfaitsemblant" et les familles "akiletourderecevoir" et tous leurs cousins mais il y a aussi les familles "onsaimetrèsforttoutelannée" heureusement !!! mais pour toutes ces familles, la fête de Noël a un goût de nostalgie car c'est celle qui nous rappelle le plus notre enfance. Qui ne pense pas ce jour là aux Noël d'antan où étaient là ceux qui ne le sont plus aujourd'hui ??? nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens ....
    Très très bon Noël à tous les admirateurs de notre Corinne !

    Posté par LaPinecoK-ro, 30 novembre 2008 à 21:36
  • « FAMILLES, JE VOUS HAIS ! »

    Gide exprime une abomination pour la famille…., même si elle est un mal nécessaire.

    Pour l’heure, avec toutes les familles recensées, ci-dessus, nous avons de quoi jouer au jeu des 7 familles… et bonne pioche !

    Petit papa Noël(1), quand tu descendras du ciel, avec tes jouets par milliers, n’oublie pas la famille Rikiki (édition 1928 sous la plume de CAMI).
    Assidûment votre…©m/dec08

    (1) Comme chaque année, j’ai envoyé une lettre au Père Noël pour mes souhaits : son secrétariat est à Libourne… et ça marche !

    Posté par M, 01 décembre 2008 à 23:38
  • vot'blog et Noel

    bonjour, madame Corinne Roche.D'abord et avant tout laissez moi vous faire part de mon indignation à l'égard de votre soit disant copain qui vous a dit que votre blog n'était pas "représentatif". Qu'est ce que c'est que ce prétentieux. Moi, je le trouve fort bien, au contreire. Ensuite j'ai été charmé par vos personnages de Noel et je me suis demandé si je pouvais entre dansd une des catégories. Je ne me suis pas encore donné une réponse.

    Posté par ram, 05 décembre 2008 à 18:04

Poster un commentaire