Blog de Corinne Roche

Le Blog de Corinne ROCHE, Ecrivain

26 mai 2008

RESUMES ET EXTRAITS

TOUT VA BIEN DANS LE SERVICE

Un hôpital comme tant d’autres : ses rites, ses guerres, ses clans. Jusqu’alors, la narratrice, infirmière, avait réussi à se tenir à l ’écart de la douleur des autres.

Comme retranchée derrière une vitre, à l’abri de sa blouse, elle observait.

Avec l’arrivée d’Anita, puis de Manda, la vitre vole en éclats. C’est que leur histoire d’amour insensée, véritable défi à la mort, bouleverse le service. D’étranges liens se tisseront entre la jeune infirmière et les deux malades.

La chambre dans laquelle souffre Manda deviendra le centre du monde. La preuve qu’ici aussi, on a le droit d ’aimer.

Le livre est émouvant comme tous ceux qui décrivent une souffrance devenue ordinaire, quotidienne Tout va bien dans le service » est un beau récit, à mi-chemin entre le témoignage et le roman.

Extrait_tout_va_bien_dans_le_service

TU DEVRAIS TE MAQUILLER

« Treize heures après la mort de Fern, voici que le social refait son apparition quand l’homme de l’art ouvre à la bonne page son catalogue de cercueils : Jeanne veut ce qu’il y a de mieux, on ne va pas mégoter, on ne va tout de même pas enterrer Maman dans un cercueil en pin ! »

Jeanne, Vincent, Sylvia et leur sœur cadette s’apprêtent à enterrer leur mère. Enfant terrible de cette fratrie désormais orpheline, la narratrice rassemble leurs souvenirs, redonnant vie à cette femme qui les soumettait à l’arbitraire mystérieux de son amour.

Un hymne à quatre voix, quatre cœurs, passionnel et drôle, où la plume nerveuse et pétillante de l’auteur jette une délicieuse pincée de sel sur nos émotions les plus extrêmes, les plus intimes : ces liens du sang qui nous façonnent.

extrait_Tu_dev_te_maq

UNE PETITE FÊTE SUR LA PLANETE

Née sous X et élevée dans un foyer de la Ddass, Francine obtient, a neuf ans, d'être placée chez de modestes retraités de Saint-Omer-la-Digue qui ont déjà la charge d'une petite Patricia.

Les liens d'adoption sont parfois plus solides que ceux du sang. À force de mots et de gestes, Jo et Louis cautérisent les blessures des deux filles. Au fil des jours, par cette soif d'amour réciproque, ils deviennent des parents adoptés. Petit à petit, elles deviennent des femmes.

Joyeusement à contre-courant de la delà fatidique spirale qui mène de l'abandon ou des mauvais traitements à la délinquance, Une petite fête sur la planète est un récit alerte, émouvant et drôle d'une reconquête de soi.

Extrait_petite_fete_sur_la_planete

FRED ET MATHILDE

Mathilde quitte la région parisienne pour le petit village de Malesaygues. Loin de la fameuse "qualité de vie" dont elle rêvait, elle se heurte rapidement à des gens "bornés et intolérants". Son histoire d'amour avec Fred va mettre le feu aux poudres et déchaîner les mauvaises intentions. La mesquinerie et la jalousie, les rancœurs et les frustrations des uns et des autres vont rogner peu à peu les idéaux de Mathilde.

Voici l’histoire belle et triste de Mathilde et Fred, qui pensaient vivre un amour heureux, tranquille, sans imaginer ce que jalousie et perfidie seraient capables d’ourdir derrière leur dos.

En dépit de la tragédie qui se profile, Corinne Roche ne sombre jamais dans le pathos. Elle garde le cap grâce à un regard à la fois lucide et pétillant qui fait son estampille. Pourquoi Fred et Mathilde nous touchent-ils autant ? Parce qu’ils nous ressemblent, tout simplement, dans leurs choix, leurs espoirs, leurs doutes.

Corinne Roche a tout bon. Elle sait faire rire et pleurer d’une page à l’autre, elle sait rendre ses personnages si attachants, si crédibles, qu’on a l’impression de les connaître, jusqu’au grain de leur peau ou le timbre de leur voix. Elle est la magicienne de ces petits détails qui n’ont l’air de rien mais qui tissent la trame de notre vie quotidienne.

Héloïse d’Ormesson, qui fait ici ses premiers pas d’éditeur à son propre compte a vu juste. Corinne Roche est une valeur sûre.

Extrait_Fred_et_Mathilde

MAZEL TOV, MISTER POULLAOUEC !

Benjamin Poullaouec, 25 ans, bientôt professeur d’anglais, n’est pas décidé à se reposer sur ses lauriers. Il a des fourmis dans les jambes et n’est pas prêt à une petite vie rangée au fin fond de sa Bretagne natale. Après avoir consulté différents sites internet, il décide de partir en Israël dans un kibboutz. Voilà qui n’est pas évident pour un goy en manque d’identité. Mais grâce à une bonne dose de culot et de ténacité, il s’intègre au point de ne plus quitter la Terre Sainte où sa vie d’homme l’attend.

Corinne Roche a écrit un roman plein d’humour sur la filiation et sur le sujet toujours chargé de pathos du problème israëlo-palestinien.

Extrait_mazeltov_Mister_Plouannec

Posté par corinneroche à 19:24 - 4 - RESUMES ET EXTRAITS - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire